Bûcheron des cimes

De l'art de faire les choses différemment

Comme le faisait brillamment observer Albert EINSTEIN en son temps, recommencer encore et encore les mêmes choses et espérer obtenir des résultats différents n’est que pure folie. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’exploitation forestière. Il s’agit bien là du sujet qui nous intéresse particulièrement chez SITKA.


Loin de vouloir porter un jugement sur les pratiques d’exploitation forestière couramment utilisées en plaine, beaucoup d’entre vous, peut-être la totalité, auront remarqué que leur utilisation ne mène pas forcément au succès lorsqu’il s’agit de travailler en forte pente. Lorsque l’on est coincé, au sens littéral comme au sens figuré, tenter de s’en sortir sans envisager la possibilité d’essayer de nouvelles choses risque inévitablement d’amener la déception. Pour obtenir des résultats différents, il faut faire les choses différemment, ou faire les mêmes choses, mais de manières différentes. Cette démarche est assurément une des clés du succès et potentiellement une grande source de satisfaction.

Si vous, en tant que professionnel de l’exploitation forestière confronté à la pente, êtes satisfait de votre travail, tant mieux ! Vous n’avez juste qu’à continuer sur cette voie et profiter de votre succès. Si ce n’est pas le cas, et que vous voulez mieux pour vous et votre entreprise, peut-être est-il temps de réfléchir à ce que vous pourriez faire différemment. Espérer sans agir n’est pas une stratégie valable !


C’est indéniablement le raisonnement qu’a eu Jozef KONRAD, le fondateur génial de KONRAD Forsttechnik GmbH, lorsque, en qualité d’exploitant forestier, il ne se satisfaisait plus des matériels décevants que les constructeurs de l’époque mettaient à disposition, il a décidé d’inventer et de fabriquer lui-même les machines dont il avait besoin pour exploiter les forêts autrichiennes comme il l’entendait. Et quel succès ! Mais loin de se reposer sur les lauriers de ses premières innovations révolutionnaires comme la rotation illimitée ou la fonction grappin sur les têtes WOODY, KONRAD continue encore aujourd’hui à inventer des solutions, toujours différentes de celles des autres, pour mieux vous satisfaire.


Vous l’aurez remarqué, la France n’est ni la Suède ni la Finlande mais nos montagnes ressemblent beaucoup à celles de l’Autriche et c’est pourquoi, chez SITKA, nous avons estimé que KONRAD était bien le meilleur partenaire pour accompagner les forestiers français qui ont décidé que la pente ne devait plus être un obstacle à la mobilisation de la ressource forestière.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email